COUPLE

La Rupture

POURQUOI LES HOMMES ONT-ILS PEUR DE ROMPRE?

Les hommes ont souvent beaucoup de mal à parler de leurs sentiments et à les exprimer. Bien souvent en consultation, les hommes parlent de stress, d’anxiété, d’angoisse; ce n’est qu’après plusieurs consultations que les hommes vont parler de l’envie de partir, de rompre. En effet, la rupture chez les hommes est souvent source de beaucoup d’angoisse, les empêchant de rompre clairement. Ceci peut pousser les hommes à aller vers de nouvelles relations avant même de quitter leur compagnantes pour combler un vide, une solitude qui les angoisse. Cette crainte toute masculine trouve son origine dans l’enfance.

Petit, l’enfant garçon s’imagine qu’il est tout pour sa maman, que cette dernière ne pourra vivre sans lui. C’est à la période oeudipienne que le garçon réalise que l’objet du desir de sa maman est son père est non pas lui.

Même si cette découverte peut l’angoisser, elle le soulage aussi. Quand le père est absent ou démissionnaire, ou quand la maman investit trop son fils, ce dernier continue à croire qu’il est son partenaire. Quitter alors sa mère serait pour lui, lui faire beaucoup de mal. Une fois adulte, rompre avec sa conjointe le renvoit à cette relation à la mère, ce qui peut être très culpabilisant.

Cette culpabilité qui empêche de rompre pousse alors certains hommes à devenir aggressifs, provocateurs, froids…etc pour pousser la femme à prendre cette décision et leur éviter tout le mal qui pourrait en découler.

Sauf que bien souvent, ces séparations plongent les deux partenaires dans un profond mal-être. Que faire alors? Communiquer! Parler de ce qui fait peur et aussi, de ce qui fait plaisir.

Partager ses angoisses , ses craintes, ses joies… Certes dans un couple nous gagnons à avoir un jardin secret, mais il est tout aussi important de partager. Quand la parole a sa place dans le couple depuis le début d’une relation, il devient plus facile d’y avoir recours dans les moments durs par lequels tous les couples peuvent passer. Elle n’éviterait peut être pas une rupture quand cette dernière est inévitable, mais éviterait des non- dits, qui bien souvent empêchent les deux partenaires à aller de l’avant.

CONTACTEZ MOI
Laissez-moi votre téléphone et je vous rappelle gratuitement, sans engagement

ActuPsy.com

Enfance, Adolescence, Vie Adulte, Travail... Je vous accompagne sereinement tout au long de votre vie.

Services

Conseil

  • Thérapie
  • Institutions

    Enfance/Ado

    Couple

    Horaires

    Lun-Ven: 9:00 - 20:00
    Samedi : 10:00 - 18:00
    Dimanche: Fermé