ADULTE

Le Baby Blues au Masculin

Le baby blues au masculin

"Je deviens papa," les bouleversements psychologiques ne concernent pas que la maman, que ce soit pendant ou après un accouchement. 

Les hommes aussi connaissent un remaniement psychique, qui chez certains peut être important à tel point que l'accès à la paternité prend une dimension traumatique. Car si l'arrivée d'un bébé est source d'une joie intense, elle peut aussi réveiller un grand doute chez les hommes.

La femme porte le bébé dans son ventre pendant 9 mois, ce qui lui permet de le sentir, et l'aide par conséquence à avoir accès à son nouveau statut de mère. L'homme, quant à lui, devient père par la parole de la maman : "tu va devenir papa" et devra attendre la naissance pour avoir accès à ce contact direct avec l'enfant. 

Certains hommes d'ailleurs ne se sentent pères qu'a ce moment-là. Un moment de joie et aussi de remaniement psychique plus au moins bouleversant selon le vécu de chacun.

Le passage des hommes à ce nouveau statut : du "fils de" à "père de", peut s'avérer difficile. 

Mis à part la prise de conscience d'un passage à une vie adulte pleine de responsabilités, il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu. la naissance d'un bébé c'est aussi la naissance d'un père, et pour occuper ce nouveau rôle l'homme est plongé, malgré lui, dans sa propre enfance, dans son propre rapport avec son père, ce qui peut faire remonter à la surface des événements douloureux. 

En effet selon Freud « de toutes les images d'une enfance, dont en général, on ne se souvient plus, aucune n'est plus importante pour un jeune ou pour un homme que celle de son père."Devenir alors père c'est occuper une position importante, où les hommes vont aussi s'identifier à leur propre père, mais aussi au modèle de ce dernier tel qu'il a été perçu quand ils étaient enfant. Ceci peut faire remonter une conflictualité latente jusqu'à l'inexprimé qui pourra plonger le nouveau père dans la dépression. une dépression qui est une protection de son moi, de ce qu'il est face à une douleur, à des doutes qui le submergent et sur laquelle il est parfois difficile de mettre des mots. 

Ceci pousse certains hommes à s'investir d'une façon démesurée dans leur travail, à aller vers d'autres femmes, à sombrer dans l'addiction, quand ils ne choisissent pas de prendre la tangente.

Devenir père est aussi un événement qui peut être traumatisant, nécessitant l'écoute et l'attention de l'entourage tout autant que la femme. Ceci quand l'intervention d'un professionnel de la santé psychique n'est pas nécessaire. 

CONTACTEZ MOI
Laissez-moi votre téléphone et je vous rappelle gratuitement, sans engagement

ActuPsy.com

Enfance, Adolescence, Vie Adulte, Travail... Je vous accompagne sereinement tout au long de votre vie.

Services

Conseil

  • Thérapie
  • Institutions

    Enfance/Ado

    Couple

    Horaires

    Lun-Ven: 9:00 - 20:00
    Samedi : 10:00 - 18:00
    Dimanche: Fermé